Paratennis au TC Antibes

Le Tennis en fauteuil roulant, en compétition, est intégré depuis le 1er janvier 2017 à la FFT sous le terme générique de Paratennis alors que ce sport était affilié jusqu’à présent à la Fédération Handisport.

Le Tennis en Fauteuil roulant est une section de l’association Handisport Antibes Méditerranée.

Créée il y a plus de 40 ans par Daniel Jeanin ( quintuple médaillé d’or aux jeux paralympiques, l’association HAM est une des structures handisport les plus anciennes de France et la seule existante sur la commune d’Antibes Juan Les Pins. Gérée par 6 membres regroupés au sein du bureau de l’association, celle-ci inclut plusieurs sections sportives dans lesquelles évoluent une soixantaine de sportifs.

La pratique du sport, loisir et compétition, favorise l’intégration sociale des personnes handicapées et participe à la renaissance morale et physique des personnes après un « accident de la vie ».  C’est pourquoi, depuis 40 ans,  le HAM a toujours eu pour vocation d’être une association omnisport pour que le plus grand nombre de personnes atteintes d’un handicap puisse pratiquer un sport.

• Président : Mathieu De Cillia
  • Vice-Président : François Heyraud
  • Trésorier : Jacques Saulay

Antibes est le 1er Club de France en terme de nombre de licenciés Paratennis avec 17 licenciés dont 15 en compétition et un champion classé 35 éme mondial. Le numéro 1 du club est David Dalmasso N°5 Français et 39 Mondial sélectionné pour la coupe du monde 2018. 3 joueurs, Mathieu de Cillia, Caroline Cléaz-Savoyen et Laurence Maisonnave sont suivis par le DTN Patrick Labazuy au niveau du Pôle Espoir  de la FFT et suivent des entraînements au CNE de Roland Garros.

Des  courts en dur leur sont réservés et permettent des entraînements réguliers, en soirée. Mais le tennis en fauteuil évolue aussi sur le tapis du court de Padel avec un tournoi de Padel-Handi.

Objectifs sportifs 2017/2018

• 4 joueurs de l’équipe d’Antibes sont en bonne voie de qualification pour les phases finales du championnat de France individuel qui se dérouleront en Juillet 2018 => objectif au moins 3 médailles !
  • Organisation du 22 ème tournoi Tournoi ITF du 31 mai au 3 juin 2018.
  • L’équipe Antibes 1 est qualifiée pour les phases finales du Championnat de France par équipe qui se déroulera à Marseille du 24 au 28 avril 2018. Objectif => Médaille de Bronze.
  • Participation aux tournois Open et ITF de France.
  • Continuer à améliorer le niveau sous la houlette de « Coach Laurence » qui s’est largement investie dans le Tennis en Fauteuil Roulant.

Contact HAM

Emails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Courrier à adresser à : HAM - 330 avenue Jules Grec - 06600 Antibes