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Règlement du T.C.A.

MEMBRES – COTISATIONS 

Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et les membres d’honneur. Toute nouvelle demande d’admission doit être soumise à l’approbation du Comité Directeur souverain en la matière. En cas de rejet d'une candidature, la décision du comité directeur est souveraine et sans appel. La cotisation annuelle est valable à partir du 1er octobre de chaque année et doit être acquittée avant le 1er novembre de chaque année. Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année par le comité et soumis à l’approbation de l’assemblée générale. Des demandes d’admission temporaire peuvent être faites et doivent être soumises à l’approbation du Conseil d’Administration. Le statut de membre temporaire est réservé aux joueurs occasionnels qui ne sont présents sur le site qu'un à moment de l'année. Si la personne qui désire devenir membre temporaire n'a pas de licence pour l'année en cours, il faudra qu'elle se licencie au club. Les membres temporaires n'ont pas le droit de vote. Il n'est pas nécessaire d'être coopté par le comité directeur pour être membre temporaire. 

 

LICENCE 

Tous les membres du club, les adhérents temporaires et les participants à l’école du club sont impérativement licenciés à la Fédération Française de Tennis. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident. Cette assurance agit : en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations, ... pour le compte du club). En responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage. 


ACCES AUX COURTS 

Accès général, invitations et réservation :

Accès général : L’accès aux courts est réservé aux membres du club et aux adhérents temporaires, licenciés.

Invitations : Les invitations sont à l’initiative du Comité Directeur.

Réservation : Les réservations se font auprès du bureau de l’accueil. Les réservations peuvent être faites par téléphone. Les membres ne pourront réserver que pour eux-mêmes et leurs partenaires. Les réservations pourront se faire par les membres du TC Antibes à partir de la veille pour le lendemain. Les passagers ne pourront pas réserver la veille pour le lendemain. Le jour même, les membres du TC Antibes pourront également réserver un court dans les mêmes conditions et ce, jusqu’à une heure avant l’heure de jeu prévue. Passé ce délai, ils ne seront plus prioritaires (exemple : un joueur membre de l'association veut réserver le jour même à 16h30 ; il peut le faire prioritairement jusqu’à 15h30, passé ce délai, il n’est plus prioritaire : il pourra jouer mais si un passager a appelé entre temps, il devra le laisser jouer).

Le passage à l’accueil est obligatoire. Les courts ne sont pas attribués nominativement et à tout moment le service d’accueil ou d’entretien peut changer les membres de court et les joueurs sont tenus de jouer sur le court attribué. En cas d’intempéries, les joueurs devront s’assurer que les courts sont praticables. Un joueur qui joue à la première heure le matin, ne pourra réserver pour le lendemain qu'après avoir joué (en d'autres termes pas avant 9h 30). Cette règle ne s'applique pas pour les autres créneaux horaires. Les parties de doubles en matinée ne pourront débuter qu’à 8h30 ou 10h30 du 1° Mai au 30 Septembre.

Les professeurs habilités à travailler en libéral sont prioritaires sur le ou les courts qui leur sont dévolus. Ils peuvent en conséquence réserver l'avant-veille. A partir de la veille, ils peuvent encore réserver autant d'heures qu'ils le souhaitent mais ils ne sont pas prioritaires par rapport aux membres (en d'autres termes, la veille ou le jour même, ils peuvent réserver, mais pas si leur court est déjà pris par un membre ou éventuellement par un passager). Les professeurs exercent leur activité durant les plages horaires retenues pour l’ensemble des membres. De même les professeurs qui font des réservations sont tenus de signaler toute annulation. En cas de non respect de ces règles, les professeurs contrevenants seront sanctionnés par le comité directeur qui prendra toutes les sanctions jugées utiles, pouvant aller jusqu'à une interdiction d'exercer temporaire ou définitive sur le site. Toute réservation se fait par tranche de 1 heure ; il n’est possible de réserver qu’une seule heure par jour. Il est impératif qu'un joueur annule ou fasse annuler sa réservation dès qu'il sait qu'il ne pourra se rendre sur le court. En cas de non respect réitéré de cette règle élémentaire de savoir vivre, le comité directeur pourra prononcer une interdiction d'accès aux courts temporaire ou définitive (en cas de récidive). Les personnes en charge de l'accueil devront veiller à ce que les joueurs ne soient pas sortis d'un court, si un court de même nature (TB ou dur) est libre. Tout court non occupé 10 minutes après le début de l’heure de réservation est réputé disponible.

Des réservations peuvent être effectuées à la diligence du comité de direction (compétitions, enseignement, animations, etc...etc...).

Durée de jeu : La durée de jeu est fixée à : 1 heure pour les simples, 2 heures pour les doubles Hors réservation, le temps de jeu n’est pas limité si les courts sont disponibles ; néanmoins, les joueurs qui auraient disposé d’une heure pleine avant leur réservation seront réputés avoir épuisé leur droit de réservation et ne pourront continuer à jouer que si le court demeure libre.

Ecole de tennis : Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable si l’école ou les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle situés hors de l’enceinte du club. Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur. Si c’est un intermédiaire qui se charge de l’accompagnement des enfants (hypothèse où les cours ont lieu pendant le temps scolaire) la clause de responsabilité devra être prévue et bien définie dans la convention passée entre le club et cet intermédiaire. 


TENUE 

Une tenue correcte et décente est de rigueur. Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent impérativement être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol.


ENTRETIEN 


Les courts : 
Les courts doivent être tenus en parfait état de propreté par les joueurs de terre battue : le court doit être arrosé avant chaque utilisation par les joueurs entrants ; le tapis-filet passé et les lignes balayées par les joueurs sortants. Par courtoisie, les joueurs entrants sont priés de ne pas pénétrer sur le court avant l’heure du club, sauf à l’invitation des joueurs de l’heure précédente. 

Le club : 
Les parties communes (accès, vestiaires, club-house, ...) doivent être tenues en parfait état de propreté. 


DISCIPLINE 

Il est interdit de fumer sur les courts ainsi qu’au club-house. Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf autorisation spéciale et exceptionnelle accordée par le comité de direction. La présence d’animaux est interdite sur les courts. En cas de faute grave d’un adhérent, le comité de direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, sur les courts ou dans l’enceinte du club. 


CONDITIONS GENERALES 

Toute remarque ou litige concernant le club ou plus généralement le site, devra être adressée et formulée au secrétariat du club. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires et plus généralement sur l’ensemble du site. L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement et des statuts de l’association. 

 

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