Background Image

Le secret des terres battues du TCA :

Il est 14H au tennis club d'Antibes par 40° au soleil de ce mois d'aoùt caniculaire, ou pourtant 2 hommes s'activent sur le court n°2. Fred Bregatta, "responsable d'établissement" pour ce site municipal de 17 terrains et 1 Padel, avec Julien Capello, autre employé municipal ayant une spécialisation "terre battue", il régénère l'ensemble des fonds des courts en TB, afin qu'ils soient excellents malgré la sécheresse, pire ennemie de ce type de surface, et fins prêts pour accueillir le tournoi Junior et Senior de la fin du mois, suivi par un ITF début septembre.

CourtsTB.gif 

Tous les membres du TCA peuvent se réjouir de l'arrivée de F Bregatta, à la responsabilité de l'entretien des terrains. L'été passé, les courts laissaient apparaître leurs chapes, cailloux et poussière… Etat désastreux qui avait fait fuir un certain nombre d'adhérents….

Apres une formation assurée par la FFT, F Bregatta se voit proposer des postes à responsabilité importante. Il a été en charge de l'entretien du court central de Roland Garros, de 2004 à 2017 et a veillé à la qualité des terres battues de fameux tournois, tel Master 1000 Madrid, Fed Cup.

Il met désormais au service du TCA, ses compétences et son expérience.FBregatta.2.gif

F Bregatta nous explique:" à Antibes, la terre est spéciale avec un "mille-feuille" composé de"tout venant » pierres de diverses tailles, puis de machefer (résidus de hauts fourneaux ), puis de terre granitique, qui est compactée, mais pas "bloquée" qui constitue la chape, ensuite est appliquée une fine couche de brique pillée qui donne son aspect, sa couleur rouge et sa qualité de "glisse".

La Ville fournit les matériaux, ainsi que l'éclairage, l'eau et bien sur les 4 employés au service de la sécurité, entretien, obligation d'ouverture de l'installation tous les jours de l'année, de 8H30 à 20H30.

Actuellement, c'est une opération de "régénération" des fonds de court de 5 terrains que mène F Bregatta et son équipe sur 4m de fond de court + 2 à 3m à l'intérieur de la ligne de fond et bien sur de remplacement de celle-ci, avec une bonne couche de peinture blanche.

Il faut 2 jours par terrain et avec cette chaleur, le travail commence à 5H30, jusqu'à 16H!

Notre super coach des terres battues veille ensuite à ce que les terrains récemment régénérés ne soient foulés que par des joueurs assez légers en poids. C'est ce qu'il appelle le "rodage" des terrains…

La clé de la longue vie et même de la vie tout court d'une terre battue; c'est l'eau, explique F Bregatta: "le nerf de la guerre pour garder une TB en bon état, c'est l'eau. UN court humide ne se dégrade pas même très piétiné. D'où mon exigence d'arroser beaucoup, même 2 fois par heure en période de forte chaleur comme actuellement."

En ce plein été 2018, le TCA peut s'enorgueillir d’avoir des terres battue prêtes pour le confort et la qualité de jeu des prochaines rencontres.

Peinture.ligne.gifRegenration.TB.gif

Partenaires